Archives 2010

La journée scientifique de l’ISM aura lieu le jeudi 8 juillet 2010 à l’amphi Kastler. Merci de réserver d’ores et déjà cette date importante sur vos agendas.

PROGRAMME DETAILLE DE LA JOURNEE EN PJ AU BAS DE LA PAGE

Comme pour les années précédentes, nous aurons une session d’une douzaine de communications orales flash (10 min) et une session posters.

Nous invitons donc tous les personnels (y compris les ITA) à proposer sans tarder leurs contributions de communications ou posters en envoyant à Alexia Flécheux (a.flecheux@ism.u-bordeaux1.fr) avec copie à Joëlle Mascetti (j.mascetti@ism.u-bordeaux1.fr) un titre et un résumé avant le 4 juin, en précisant si vous souhaitez une présentation orale (pour celles-ci, seront prioritaires les contributions des doctorants de 3ème année et les post-doctorants).
Vous trouverez ci-joint un "template" de présentation. Un jury constitué du Directeur et de membres extérieurs à l’ISM désignera les meilleures contributions orales et par affiches.


Présentation de A. Brack :

André Brack est Directeur de Recherche Emérite au Centre de biophysique moléculaire du CNRS à Orléans. Astrobiologiste, il étudie les origines de la vie, son évolution et sa distribution dans l’Univers. Après des études de chimie et un Doctorat d’Etat ès Sciences Physiques obtenu à l’Université de Strasbourg, il a créé l’équipe d’Exobiologie au Centre de biophysique moléculaire. Il a effectué un séjour d’un an dans le laboratoire du Dr. L.E. Orgel au Salk Institute for Biological Studies en 1974. Il a été président de la Société Internationale pour l’Etude sur l’Origine de la Vie (ISSOL) de 1996 à 1999. Il a été membre de l’Equipe Scientifique de la mission Mars Express de l’ESA (1997-1998) et a présidé l’équipe scientifique associée à l’atterrisseur Beagle 2 de Mars Express (2002-2004). Il a créé Centre-Sciences en 1990, centre de culture scientifique, technique et industrielle de la région Centre et en a assuré la présidence jusqu’en 2005.
Actuellement, il est membre du bureau exécutif de la Sous Commission F3 du Comité de Recherche Spatiale (COSPAR). Il préside le Réseau Européen d’Astrobiologie, qu’il a fondé en 2001 et qui regroupe les astrobiologistes de 17 pays européens. Il est membre fondateur du GDR Exobiologie du CNRS depuis 1999 et membre du groupe thématique Exobiologie du CNES.


Il a obtenu les distinctions suivantes :

Lauréat du Prix 1973 du Groupe Français des Polymères ;
Prix du Docteur et de Madame Henri Labbé de l’Académie des Sciences (1994) ;
Premier Prix de Culture Scientifique du Ministère de la Recherche (1995) ;
Fellow de la Société Internationale pour l’Etude sur l’Origine de la Vie (1999) ;
Médaille de la Coopération Internationale du COSPAR (2002) ;
Membre d’honneur du NAI, NASA Astrobiology Institute (2004).


André Brack a publié 180 articles dans des revues internationales, de nombreux articles de vulgarisation et 8 livres :
1) L’évolution chimique et les origines de la vie - Brack, A. et Raulin, F., Masson, 1991
2) The molecular origins of life : assembling pieces of the puzzle - Brack, A., Editeur, Cambridge University Press, Cambridge (1998).
3) Exobiology in the Solar System & the search for life on Mars - Brack, A., Fitton, B. et Raulin, F., ESA Scientific Publication SP 1231 (1999).
4) La chimie du vivant. De la protéine à la photosynthèse - Brack, A. et Mathis, P., Quatre à Quatre, Le Pommier (2000).
5) Geochemistry and the Origin of Life - Nakashima, S., Maruyama, S., Brack, A. et Windley, B.F., Universal Academy Press, Inc., Tokyo, Japon (2001).
6) La vie est-elle universelle ? - Brack, A. et Leclercq, B., EDP Sciences (2003).
7) Et la matière devint vivante - Brack, A., Le Collège de la Cité, Editions Le Pommier (2004).
8) Looking for life. Searching the Solar System. - Clancy, P., Brack, A. and Horneck, G., Cambridge University Press, Cambridge (2005).


abstract template
abstract template
Programme JS 2010
Programme JS 2010