Archives 2009

Fête de la science 16-22 novembre 2009

L’édition 2009 du circuit campus bordelais aura lieu les 17 et 19 novembre. L’ISM présentera ses ateliers le jeudi 19 au bât A12 et les 17 et 19 à l’ENSCPB pour le groupe NSysA.



CIRCUIT CAMPUS BORDEAUX 1 - 19 NOVEMBRE 2009 – Bât A12


Atelier 62 : Chimie et lumière

Les chimistes développent des molécules qui interagissent avec la lumière afin de créer des "feuilles artificielles", sources d’énergie et d’électricité, des écrans et des lampes révolutionnaires, des lunettes intelligentes, des nano-lasers, des détecteurs de fluorescence pour la criminologie. L’atelier présentera des expériences visuelles : spirale chimiluminescente, fontaine lumineuse, détecteur de sang,…
A. del-Guerzo, N. Mc-Clenaghan.


Atelier 63 : Des petites molécules qui miment la nature

Les catalases sont des enzymes qui jouent un rôle crucial dans la protection de notre organisme contre les radicaux libres. L’expérience proposée montrera que des petits catalyseurs synthétiques reproduisent l’activité de ces enzymes en décomposant l’eau oxygénée en eau et oxygène. L’impact de ces recherches sur notre vie quotidienne sera discuté.
Jean-Marc Vincent.


Atelier 64 : Des planètes aux atomes : quels outils théoriques pour les étudier ?

Il est commode de se représenter un atome, un ensemble d’électrons autour d’un noyau, comme un système de planètes autour d’un soleil. Depuis le 17ème siècle et les travaux de Tycho Brahé, Johan Kepler et Isaac Newton, il est possible de prévoir les positions futures et passées des planètes avec une précision de quelques centimètres ! Mais appliquées aux atomes, ces théories sont incapables d’expliquer leurs propriétés. Pourquoi ? Quelles sont les forces en jeu ? Quels nouveaux phénomènes apparaissent ? A l’occasion de l’année mondiale de l’astronomie, nous proposons cet atelier pour illustrer les liens entre astronomie et structure de la matière.
JC Soetens, F. Castet, Méreau, P. Aurel.


Atelier 65 : Les secrets des feux d’artifices

L’atelier présentera les sels utilisés dans les feux d’artifices, l’excitation et l’émission colorée des atomes, la corrélation avec les spectres atomiques. On montrera comment fabriquer du jaune, du rouge et du vert. _ J. Mascetti, C. Aupetit.


Atelier 66 : Le polymère préféré de Harry Potter

Comment fait Harry Potter pour remplacer la bave de crapaud, indispensable à la préparation d’un grand nombre de ses potions magiques, quand il n’a plus de crapaud sous la main ? Il fait de la chimie des polymères… Ce sont des macromolécules devenues les éléments essentiels d’un grand nombre d’objets. Le terme désigne des matières abondantes de structures chimiques variées, des protéines les plus ténues aux fibres de kevlar haute résistance. Certains polymères sont utilisés en solution comme dans les shampooings ; d’autres forment des matériaux solides. Pour illustrer la chimie des polymères, il sera proposé de préparer du Slime®, un polymère liquide d’aspect gélatineux et dégoulinant aux propriétés physiques étonnantes, expliquant qu’il soit le polymère de prédilection de Mr. Potter.
M. Szlozek-Pinaud, V. Desvergnes.



CIRCUIT CAMPUS BORDEAUX 1 - 17 et 19 NOVEMBRE 2008 – ENSCPB


Atelier 40 : Les Experts enquêtent à Pessac.

Dans un premier temps, l’objectif est de présenter quelques expériences très visuelles qui permettent de produire de la lumière de différentes couleurs par mélange de 2 solutions. Dans un second temps, il s’agit de montrer le fonctionnement d’une fibre optique et comment la combinaison de ces