La synthèse organique bordelaise à l’honneur !

lundi 18 décembre 2017

Stéphane Quideau est le lauréat 2017 du prix de la Division de Chimie Organique (DCO) de la Société Chimique de France (SCF).

Ce prix récompense l’ensemble des activités de recherche menées à l’Université de Bordeaux par Stéphane Quideau et ses collègues Denis Deffieux, Philippe Peixoto et Laurent Pouységu. Les travaux de l’équipe concernent la chimie des polyphénols bioactifs, la chimie de l’iode hypervalent et la synthèse totale de substances naturelles, et sont réalisés au sein du groupe “Synthèse Organique et Substances Naturelles (groupe ORGA)” de l’Institut des Sciences Moléculaires (ISM, CNRS–UMR 5255). Cette distinction s’ajoute à celle obtenue par Yannick Landais (lauréat 2014 du prix de la DCO) dont l’équipe fait également partie du groupe ORGA à l’ISM.

Stéphane Quideau est aussi le lauréat du “Tannin Award”, prix qui lui sera remis en juillet 2018 à Madison (USA) à l’occasion de l’organisation conjointe de la 29th International Conference on Polyphenols et de la 9th Tannin Conference. Cette distinction internationale prestigieuse récompense plus précisément les travaux menés par l’équipe sur les polyphénols et dont les derniers résultats ont été récemment publiés dans Angewandte Chemie, International Edition sous le titre “Bioinspired total synthesis of (–)-vescalin : a nonahydroxytriphenoylated C-glucosidic ellagitannin” (DOI : 10.1002/anie.201707613).



Actualités

La synthèse organique bordelaise à l’honneur !
18 décembre 2017

Stéphane Quideau est le lauréat 2017 du prix de la Division de (...)